THE EVENING CIGARETTE – LIBÉRATION

THE EVENING CIGARETTE – LIBÉRATION

Fumez jusqu’au cartoon

Avant hier, je vous ai présenté une partie de la programmation du Studio 4. Mais je ne vous ai pas tout dit. J’avais gardé sous l’index (c’est notre coude à nous, les internautes) un programme de cette plateforme qui mérite tout à fait d’avoir sa note à lui tout seul : The Evening Cigarette.

Il s’agit d’une série de dessins animés qui ont pour pitch commun un slogan que tous les fumeurs lisent vingt fois par jour : «fumer tue». Mais ici, il ne s’agit pas de montrer des radiographies de poumons ou de menacer les mâles d’impotence. L’auteur, qui avoue avoir été «un grand fumeur», a décidé au contraire de «rendre hommage» à la meilleure de toutes les cigarettes : la dernière. La toute dernière, l’ultime. L’humour de Matthieu Van Eeckhout est aussi noir qu’un fond de cendrier, ses dessins aussi léchés qu’une feuille de papier à rouler et ses animations aussi simples et efficaces que la pierre d’un briquet. Voyez ci-dessous le premier épisode qui vous donnera envie d’acheter tout le paquet.

 

Cette websérie est déjà distribuée par plusieurs autres plateformes en Europe et elle est présentée au MIPTV par France Télévision qui a évidemment repéré son potentiel (une seconde saison est en cours de développement).

Tiens, d’ailleurs vous aussi vous pouvez devenir une vedette des nouveaux médias. Cette année encore, Studio 4 lance un appel à projets de webséries qui s’adresse à tout le monde. Pour répondre à cet appel, il faut d’abord obligatoirement se procurer le « kit d’inspiration » et le moyen le plus simple de le faire, c’est tout simplement de le demander par courriel (avec votre adresse postale, donc). Votre imagination et vos nombreux talents feront le reste.

J.B.