LES HAUT-PARLEURS, le premier réseau de jeunes reporters francophones engagés dans le monde

LES HAUT-PARLEURS, le premier réseau de jeunes reporters francophones engagés dans le monde

 => Depuis plus de 4 ans, et lancés par Fablabchannel fondée par Claire Leproust Maroko, « Les Haut-Parleurs » est la première agence avec ses réseaux sociaux de jeunes reporters francophonespartout dans le monde, au ton libre, créatif et engagé . Ils sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés, les femmes, l’engagement, le droit des enfants, la drogue, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codesCe sont des séries de vidéos courtes souvent associées à des thèmes mais aussi de format plus long comme la série Semi-liberté, Dans ma tête, O mon mali, ou encore Sur les routes de Guinée...

NOUVEAU en 2020 : le lancement de la marque LES HAUT-PARLEURS DE L’IMPACT avec notamment une série de reportage pour informer les jeunes guinéens des précautions à prendre face à l’épidémie du Coronavirus ( avec l’UNFPA – nations unies et l’association ABLOGUI et le haut-parleur Sally )  et la FONDEM ( Fondation d’électrification solaire des zones rurales ) avec le projet ENVOL à Madagascar avec Gaelle, notre Haut-Parleur.

Retrouvez-nous sur notre PAGE FACEBOOK ,  SUR YOUTUBE , SUR INSTAGRAM et TWITTER.

L’Agence Les Haut-Parleurs vient d’être lauréat du prix IFCIC « Entreprendre pour la Culture » remis par Françoise Nyssen en mai 2018. Aussi lauréat des Lauriers de l’Audiovisuel en février 2017 dans la catégorie Webcréation et prix du jury dans la catégorie « mag/actu » lors du Web Program Festival en mars 2016. 

IMG_8075

 

LE CONCEPT/LE FORMAT déposé à la SACD – Une formidable nouvelle marque média- Claire Leproust Maroko est l’auteure du concept, reposent sur cinq principes de fond et de forme:

  1. un réseau mondial de reporters et vidéastes francophones ou parlant français –60 déjà recrutés, en croissance– , de toutes nationalités, ayant les deux pieds ancrés dans la réalité de leur terrain afin d’engager une discussion avec leur audience sur des problématiques à résonance universelle et des sujets de société contemporains concernant particuièrement la jeunesse.
  2. une production de vidéos de format court où face caméra, ils s’expriment avec un ton authentique, libre et personnel. Les faits sont expliqués et validés, ils interpellent ou proposent des solutions inspirantes et réalistes. Ils s’adressent à des individus plus qu’à des masses, ils sont les « haut-parleurs » de leur génération. Si chaque vidéo doit respecter une charte qui donne des éléments de reconnaissance de la Marque Les Haut-Parleursun autre élément distinctif repose dans la personnalité que chaque reporter doit apporter à son œuvre audiovisuelle.
  3. une programmation autour de grands sujets de société et aussi évènementielle autour de faits de vie qui résonnent chez la jeunesse – 260 vidéos sont diffusées dans l’année.
  4. une diffusion pour le mobile ( 60% des usages) et sur tous les écrans tv, ordi, tablette…principalement en consommation à la demande « VOD » sur Youtube, le site www.leshautparleurs.com et OrangeTV mais aussi dans des émissions deTV5 Monde. L’objectif d’hyper distribution avec l’édition d’un média mais aussi de cession de licences et la distribution des vidéos étant aussi l’un des éléments structurels du format. 
  5. La gratuité d’accès au contenu pour l’audience est un des principes fondateurs. Le BUSINESS MODEL repose sur la vente des droits de diffusion à des médias (cf. TV5MONDE, Mediapart, Universcience, FranceTV/Slash, France3, Radio Canada), la commande de films par des ONG ou institutions publiques (Médecins du Monde, Erasmus+, Unicef, l’Institut français…), l’édition d’un média à la demande (SMAD déclaré au CSA et diffusé sur ORANGETV et demain d’autres OTT), la distribution des vidéos ( plateforme de syndication notamment), accords locaux de co-production et le sponsoring (Organisation Internationale de la Francophonie, Audiens…), l’éducation aux médias ( avec l’ESJ Lille et la Condition Publique ).                                                                                                                                                                    

La francophonie offre un grand bassin d’audience et une communauté active: le nombre de francophones va passer de 220 millions en 2010 à 700 millions en 2050, selon l’OIF, et 85% seront africains. Aujourd’hui, l’Afrique représente 33% des locuteurs sur les 274 millions de francophones dans le monde, continent où près de 47% de la population a moins de 18 ans selon un rapport de l’Unicef publié en 2014. Alors, pourquoi la France et la francophonie, réserve de talents et de ressources, se ferait doubler par les anglosaxons ? Nous pensons que les Francophones peuvent avoir leur chance, et les acteurs français une opportunité à saisir avec leur place dans le paysage audiovisuel mondial et la course aux nouveaux formats.

 => ILLUSTRATION AVEC UNE SELECTION DES 260 VIDEOS DÉJÀ MISES EN LIGNE

La série de Xuman, artiste du rap et journaliste au Sénégal : 

LA JEUNESSE S‘ENGAGE ET MANIFESTE pour LA LIBERTE, LES MEURTRES et CONTRE LES DICTATURES AU POUVOIR

La série de Caroline qui depuis Bruxelles s’amuse des CLICHES SUR L’EUROPE

LES 2 séries « TOI PRESIDENT » ET « DIS MOI COMMENT DU BOSSES » sur FRANCE3 Hauts-de-France réalisée par un groupe de 40 jeunes étudiants de l’Académie ESJ Lille et jeunes des quartiers de la métropole lilloise recrutés via les associations locales et la Condition Publique, lieu culturel et d’innovation sociale, Un projet financé par la sous-préfette à l’égalité des chances. Et la visite d’E.MACRON !

CONDITION

La première série video de DESSINS DE PRESSE avec Cartooning for PEACE – L’association dirigée par PLANTU

Les FEMMES, le thème qui cartonne: des portraits très poignants notamment en Algérie, en Mauritanie.

A l’occasion des 30 ans d’ERASMUS+, 12 jeunes étudiants ou apprentis nous racontent leur expérience unique en Erasmus aux quatre coins de l’Europe ! 

 

A la demande d’UNICEF France, Hélène, une de nos pionnières parmi les Haut-Parleurs, a donné la parole ( et une tablette ) à quatre enfants réfugiés, en famille ou isolés, de Grande Synthe à Calais, en passant par Paris. Des films qui ont pu être montrés à la fondation EDF à l’occasion d’une exposition de photographies de Laurence Geai et de la présentation d’une grande étude sur cette jeune population.

 

Les Haut-Parleurs abordent des thèmes qui concernent leur génération, celle des millennials. Après la planète, ils parlent sans tabou de DROGUES en sortant des discours moralisateurs et répressifs.


Ils se sont emparés des enjeux de la PLANETE à l’occasion de la COP21

Les Haut-Parleurs ont aussi réalisé une série de reportages sur les jeunes réfugiés syriens en partenariat avec Médecins du Monde. Ils ont rencontré ceux qui, en exil au Liban, en Grèce, en Belgique, en Arménie ou encore au Canada, avaient comme eux des rêves et des ambitions suspendus par la guerre qui ravage leur pays depuis cinq ans.

 Comment raconter l’Afrique si ce n’est par des histoires positives de jeunes qui créent leur entreprise ! Des histoires de jeunes entrepreneurs avec l’Organisation Internationale de la francophonie OIF

 La série de Wilson en Irak 

Avec un rythme actuel de deux reportages de 3 minutes en ligne par semaine, d’autres séries à thème sont programmées sur les sportsles youtubeursla fête à travers le monde, l’amour, les prisons, la liberté, l’engagement et les nouveaux contre-pouvoirs. Bref ils parlent de de leur génération !

 

 => MEDIA SMAD – DIFFUSION – DISTRIBUTION 

Les Haut-Parleurs sont diffusés par TV5Monde sur le site www.leshautparleurs.com et relayés sur les réseaux sociaux de la chaîne (Facebook, 2 millions de likes, Twitter, 500 000 followers). TV5MONDE propose aussi un magazine TV de 13 minutes diffusé sur ses antennes. TV5Monde est coproducteur de la saison 1.

Les Haut-Parleurs ont leurs médias sociaux , des plans médias sont en cours comme sur Youtubefacebook , twitter. Les partenaires ONG, Institutions, Fondations diffusent aussi les vidéos.

=> L’EQUIPE

Parcours de Claire Leproust et l’équipe composée d’une rédactrice en chef, d’une responsable webéditoriale et de fonction supports gestion, direction artistique, juridique. Cliquez ICI