ERASMUS +

ERASMUS +

Fablabchannel conseille l’agence de promotion du programme ERASMUS + pour la France, basée à Bordeaux. NOUVELLE CAMPAGNE EN FEVRIER 2015 d’une campagne institutionnelle et grand public sur youtube , UN BAGAGE EN + .  Pour tout savoir d’Erasmus+, découvrez la nouvelle plateforme en ligne : https://www.generation-erasmus.fr/

FABLABCHANNEL a travaillé sur la stratégie de communication du nouveau programme ERASMUS + pour la période 2014 – 2020.  Nous avons identifié des sociétés de production et agences sociales pour la réponse à l’appel d’offre, puis suivi le bon déroulement de la mise en oeuvre de la campagne, confiée à la NETSCOUADE, et qui est lancée en février 2015 avec une websérie dont l’auteure et la comédienne sont Sandy Lobry, youtubeuse au caractère bien trempée et une campagne institutionnelle pour donner toutes les informations utiles.

I. RAPPEL DES OBJECTIFS de l’appel d’offre ET DONNEES : 

Erasmus + est le nouveau programme pour l’Education, la Formation, la Jeunesse et le Sport dont s’est dotée   l’Union européenne pour la période 2014/2020 dénommé ERASMUS + .
L’agence 2E2F ( qui sera prochainement nommée Agence Erasmus+ France ) est  basée à Bordeaux et a pour mission la mise en œuvre et la promotion en France du Programme Européen Education et Formation .
L’agence a mis en place un certain nombre de supports de communication et de promotion des programmes, et notamment conduit une campagne de publicité et des actions RP importantes en 2012 à l’occasion des 25 ans de la génération Erasmus .
Aujourd’hui, l’Agence a pour mission de lancer le programme ERASMUS+ en France avec l’objectif de le faire  connaître auprès de toutes les cibles, bénéficiaires et porteurs de projets.
Fait exceptionnel en temps de crise budgétaire, ce programme a vu son budget multiplié par 40%.
Son objectif est d’offrir aux jeunes des formations tournées vers l’emploi et vers l’avenir notamment en doublant en 5 ans la mobilité « apprenante » desétudiants, des élèves, des apprentis et des professionnel de l’éducation et de la formation.
Erasmus est une formidable marque et un « super » Programme depuis 25 ans surtout connu pour la mobilité des étudiants du supérieur – d’autres actions existaient auprès d’autres publics.

Le nouvel Erasmus+, c’est encore plus d’égalité pour faire progresser la mobilité et le développement des compétences des jeunes en formation professionnelle, avec moins d’opportunités, des « décrocheurs ».

L’appel d’offre a pour objectif de faire connaître ce nouvel élan ERASMUS+ à la fois auprès des jeunes potentiels bénéficiaires que des professionnels – porteurs de projet d’allocation des bourses, collectivités territoriales et entreprises. Il a pour vocation de faire prendre conscience qu’ERASMUS+ est une dynamique positive et collective, une action concrète au service du développement des compétences et de l’emploi, de la confiance des citoyens et une des clés de la compétitivité des entreprises françaises et européennes devant se tourner de plus en plus vers l’export et l’international.

L’appel d’offre porte sur une campagne nationale d’image auprès du grand public et particulièrement les jeunes ainsi qu’une campagne nationale d’information auprès des professionnels ; un plan de communication multimédia et réseaux sociaux devra être proposé de façon cohérente avec les deux campagnes.

 II. DONNEES : BILAN, NOUVEL ERASMUS + ET CIBLES (écosystème de dynamique collective) du Programme Européen Education et Formation auprès des JEUNES EN MOBILITÉ : Chiffres, Marque-Valeurs et Bénéfices, Cibles « bénéficiaires – porteurs de projets ».

=> BILAN du Programme 2007/2013 
Arrivé au terme du programme européen Education et Formation tout au long de la Vie 2007-2013, le bilan des actions menées notamment auprès des jeunes Français est le suivant :  

Dans le cadre d’Erasmus, programme prioritaire de promotion et de mise en œuvre de la mobilité dans l’enseignement supérieur : 177 245 jeunes sont partis en mobilité d’études et 46 584 jeunes sont partis en stage en entreprises dans un autre pays européen. La proportion des jeunes bénéficiant de stages est croissante.

Autres données utiles : Durée moyenne de séjour 6 mois ( 3 à 12 mois) ; Montant moyen des bourses de stage : 232€ ; Etudiants en science sociales, commerce et droits ( 41%), lettres et sciences humaines ( 22%) et ingénierie, production, construction (15%), sciences et mathématiques 58%), santé 56%. Sur 2012/2013, environ 37 000 jeunes diplômés concernés dont + de 20% en stage.

Dans le cadre du programme anciennement appelé Leonardo, ce sont 33 238 jeunes apprentis et élèves de la formation professionnelle initiale qui ont pu exercer un stage dans une entreprise européenne.

Autres données utiles : durée moyenne 4,3 mois ;  Montant moyen des bourses de stage : 357€ ;  Sur 2012/2013, c’est environ 12 000 jeunes concernés ( 4 000 apprentis et 8 000 de lycées professionnels ).

=> MARQUE « ERASMUS » : DES VALEURS FORTES ET BENEFICES :

Erasmus est une Marque forteC’est la réalisation la  plus connue de l’Union Européenne et sa popularité auprès des jeunes jouit d’une forte reconnaissance. Elle est liée à la satisfaction de ceux qui en ont bénéficié et pour les autres, à leur désir d’expérience nouvelle, d’ouverture au monde et de recherche de qualification qu’ils considèrent utiles pour favoriser leur accès au marché de l’emploi.

 Etude TNS Sofres de  mars 2014 :

ERASMUS est le 3ème programme européen le plus connu après l’Euro et la Pac ; 
3/4 des Français connaissent le programme ERASMUS et encore plus les jeunes.
100 % de ceux qui ont participé au programme ERASMUS le recommande

Les 3 bénéfices cités dans l’ordre : 

1. l’amélioration d’une langue étrangère, 
2. des amitiés avec d’autres jeunes ressortissants européens (et monde).
3. un diplôme, une formation, un emploi.

Erasmus s’inscrit dans un registre de valeurs positives de développement personnel, par les compétences acquises et la création de liens, de citoyennetéeuropéenne, de tolérance, de respect de la diversité, de prise de conscience d’un patrimoine commun à protéger.

Données utiles : 27 Etats Membres y participent auxquels se rajoutent, la Croatie, la Turquie, l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège, la Suisse. Pour la France,« Erasmus Mundus et Tempus » étendent la zone de partenariat aux pays du voisinage européen et à lensemble du monde.

Un fort enjeu pour les jeunes particulièrement en période de crise : être plus qualifié, plus ouvert d’esprit et être doté d’une expérience internationale.

Un atout de compétitivité pour les employeurs qui apprécient aussi les capacités d’adaptation, de maîtrise des langues étrangères, d’ouverture culturelle et d’esprit d’entreprise.

=> ERASMUS + mettra à profit dès 2014 l’héritage d’Erasmus : partir à l’étranger pour étudier, suivre une formation, faire des stages en entreprise.

2014/2020, un grand programme politique doté de moyens financiers presque deux fois supérieurs à la période précédente pour la France.

La mobilité Erasmus+, axée sur le développement des compétences, est un élément central de la stratégie européenne pour lemploi, de lutte contre le chômage des jeunes mais aussi des jeunes adultes en situation de précarité et s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 pour la croissance, lemploi et plus d‘égalité.

Les objectifs/benchmarks généraux européens sont :

  • Lutter contre le décrochage scolaire : le taux de jeunes quittant le système scolaire sans qualification doit passer en dessous de la barre des 10% ( c’est + de 12 en France). 
  • Favoriser l’acquisition de diplôme de l’enseignement supérieur ( + de 40% des jeunes).

Les objectifs/benchmarks majeurs européens et à minima français d’Erasmus+  sont :

  • + de 20%, c’est le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur qui devra avoir effectué un séjour à l’étranger ( objectif à peu près atteint en France dans l’ensemble, pas uniquement avec Erasmus 
  • + de 6% , c’est le nombre de jeunes apprentis ou en formation professionnelle qui devra avoir effectué un stage à l’étranger ( moins de 2% aujourd’hui ) 

L‘écosystème ERASMUS + est un projet de société, une dynamique collective et collaborative qui implique des bénéficiaires finaux – les jeunes de 18-34 ans – et des institutions et organismes privés ou publics ou encore des collectivités territoriales sans l’initiative et l’ambition desquels les projets ne seraient pas possible. En bout de chaîne, ce sont les entreprises qui sont plus compétitives et se retrouvent avec des jeunes mieux formés, dans un contexte international et plus confiants en eux.