CENSURÉ! – LIBÉRATION

CENSURÉ! – LIBÉRATION

«Censuré!», la websérie à voir avant qu’on nous l’interdise

Voir l’article ici 

  – 

La censure est toujours ridicule, au Liban elle est aussi risible.

Bonne nouvelle ! La chaîne YouTube française Rendez-vous à Paris ouvre un peu plus encore son réseau aux fictions d’ailleurs, aux webséries «du reste du monde». Et en ce début de printemps, ils nous proposent non pas du soleil, mais de la lumière.

Censuré !Mamnou3») est une websérie qui nous éclaire sur un sujet d’une actualité brûlante : la censure. Chez nous, elle est au centre d’un débat permanent complexe et sophistiqué (mais pas toujours très fin) sur les libertés individuelles, le droit de s’exprimer, les limites de la parodie, le respect des communautés, etc. Dans d’autres pays, c’est beaucoup plus simple et bien moins interactif. Quelques personnes décident de ce que peuvent voir les citoyens et ne perdent pas de temps à leur expliquer pourquoi.

Le libanais Nadim Lahoud a décidé de prendre cette absurdité comme point de départ, décor et sujet d’une comédie qui se déroule dans les bureaux de la censure. Je n’ai pas besoin de vous en dire plus, car en introduction du tout premier épisode enfin sous-titré en français (Merci et Bravo à FabLab), le réalisateur vous présente lui-même ses intentions et son concept :

La réalisation de cette websérie qui est déjà un succès au Liban est signée Nina Najjar sur des scénarios de Camille Salamé. Cette production a été possible grâce au soutien de la Fondation Samir Kassir, créée après l’assassinat du journaliste en 2005.

Censuré ! est une comédie drôle, différente, rafraîchissante, mais c’est aussi une websérie indispensable. Parce qu’il est plus que temps de rappeler que la liberté d’expression aide à la prospérité des peuples en générant de la richesse et qu’elle est l’une des conditions nécessaires au progrès de l’humanité.

À voir, à suivre et à partager !

J.B.