« RÉSISTE ! », la série avec le Théâtre de Chaillot

« RÉSISTE ! »
 
Dix jeunes « Haut-Parleurs » racontent, dans des reportages artistiques, le combat pour les Droits humains dans leur pays. Cette série de dix vidéos, illustrant chacune un article de la Déclaration, est le fruit d‘une collaboration entre Chaillot – Théâtre national de la Danse et les HautParleurs en partenariat avec TV5MONDE.
 
Dans chacun de ces dix reportages, un(e) jeune dénonce la violation d’un droit de l’Homme dans son pays et raconte la façon dont les habitants s’engagent pour faire changer les choses : un slam de jeunes Maliens contre la maltraitance des albinos, une mobilisation citoyenne contre un barrage au Cambodge, un soutien public aux homosexuels au Cameroun, une caravane de jeunes médecins contre le désert médical au Maroc,… Cette série donne lieu à une collaboration artistique exceptionnelle : dans chaque vidéo, le/la reporter est accompagné(e) par le travail d’un(e) artiste de son pays. Mamadou par exemple donne de la voix à une jeune rappeuse albinos qui veut combattre les atrocités vécues par ses pairs pour leur «différence» physique. Claire en France raconte avec les photographies de Nastasia Kantorowicz l’humanité simple des habitants quand il s’agit de permettre l’accès à l’eau à des migrants à Calais.
 
 
Thomas en Belgique
En réaction aux attentats, la surveillance des communications, des actions et des déplacements de la population a été renforcée. Quitte à rogner un peu plus sur les libertés individuelles. Que deviennent nos données personnelles dans un contexte de surveillance de masse ? Comment protéger sa vie privé malgré tout ?
 
Seuhaktit au Cambodge
Le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, Tonle Sap au Cambodge, est en danger ! Les barrages, la pollution et la surpêche menacent ce lac géant et touristique, dans lequel vivent des millions de personnes.
 
Airlin en Colombie
En Colombie, les descendantes d’esclaves africains subissent une triple peine : être femmes, pauvres et noires dans un pays raciste, machiste et inégalitaire. Airlin, ancienne mannequin, au charisme et à l’engagement incroyable, a pris cette cause à bras le corps. Son champ d’action est la ville de Carthagène des Indes.
 
Océane en France
Qu’ils soient extrémistes religieux, défenseurs des animaux ou féministes, des groupes dénoncent, voire dégradent, des oeuvres d’art qui les choquent. La liste des déprogrammations et annulations s’allonge chaque année, et remet en cause la liberté de création dans l’Hexagone. Mais la résistance s’organise contre ces censeurs d’un nouveau genre.
 
Houleye en Mauritanie
Mécaniciens, charretiers, fille de ménage ou encore briquetiers et maçons, de nombreux enfants se retrouvent à travailler en Mauritanie. Âgés de 6 ou 7 ans, certains ramassent des bouteilles ou des cartons afin de les vendre à des recycleurs, “pour éviter d’être obligés de voler” disent-ils. Houleye, militante des droits de l’enfant, rappelle le pays à ses responsabilités.
 
Écclésiaste au Cameroun
Difficile de faire son coming-out au Cameroun ! Les brimades et les agressions font partie du quotidien pour les personnes homosexuelles de ce pays. Avec humour, Ecclésiaste dénonce la situation en faisant lui-même sa propre déclaration : ”Non, je ne suis pas homophobe !”.
 
Mamadou au Mali
Au Mali et dans de nombreux pays africains, certains pensent que tuer une personne albinos leur portera chance, ou fera gagner leur candidat à la présidentielle ! C’est ce qu’a subi la petite Malienne Ramata, 5 ans, tuée parce qu’elle était albinos. Des jeunes, albinos ou non, se mobilisent contre ces atrocités, et pour le respect des différences.
 
Maha au Maroc
 Au Maroc, comme dans beaucoup de pays, tous les citoyens n’ont pas accès aux hôpitaux et aux infrastructures de santé. L’hôpital se trouve parfois à des dizaines de kilomètres et les moyens de transport manquent. Des étudiants en médecine se bougent : ils ont créé des caravanes solidaires, qui se déplacent dans les villages pour soigner les populations isolées.
 
 
Anissa dans les Territoires palestiniens 
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. »
 
Claire en France
A Calais et ailleurs, de nombreux migrants n’ont accès ni à l’eau potable, ni à des douches et à des toilettes. Lorsque des campements s’installent, les autorités font parfois même couper le seul point d’accès à l’eau. Face à cette situation, des habitants de la région se mobilisent et «ouvrent” leur salle de bains aux migrants.
 
 
 
Les Haut-Parleurs est le premier média de jeunes reporters francophonespartout dans le monde. Ils parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, les réfugiés, les femmes, l’engagement, le droit des enfants, la drogue, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codes.