« Les Haut-Parleurs » lancent « Des Filles et des Règles », une série très très originale sur TV5MONDEPLUS

« Les Haut-Parleurs » lancent « Des Filles et des Règles », une série très très originale sur TV5MONDEPLUS

À partir du 17 novembre prochain, TV5MONDEplus, la nouvelle plateforme francophone mondiale, propose en exclusivité dans son catalogue de webcréations DES FILLES ET DES REGLES , la série féministe et drôle qui brise un tabou planétaire

TOUTE LA SERIE EN BINGE SUR CE LIEN 

Dans cette série documentaire en 5 épisodes de 10 minutes et sous la forme innovante d’une discussion WhatsApp, 4 jeunes femmes francophones se confient sur un sujet encore tabou mais universel : les règles.. Une série signée Hélène Seingier et Claire Leproust, réalisé par Elvina Attali avec la participation de TV5MONDE et le CNC.    Ci-dessous le TEASER

Sénégal (Fatima Rassoul Beye), Canada (Sandra Sirois), France (Juliette Loiseau), Maroc (Maha Hasnaoui) : 4 jeunes femmes d’aujourd’hui échangent sans gêne ni complexe sur ce sujet qui se trouve au croisement de lourds enjeux culturels, religieux, familiaux, éducatifs, sociaux et sanitaires . Fatima au Sénégal , Sandra au Canada , Maha au Maroc  et Juliette en France , partagent entre elles leurs expériences et s’interrogent :

Comment se vivent les règles dans les différentes sociétés ? Quelles différences se révèlent d’un pays à l’autre, d’une religion à l’autre, d’une famille à l’autre ? Quels clichés et tabous faut-il encore lever ?

 À travers ce format innovant de discussion, les quatre jeunes femmes essayent de répondre aux questions soulevées et en arrivent à proposer des actions concrètes. Juliette voudrait que les douleurs de règles et le syndrome pré-menstruel deviennent de vrais sujets de recherche médicale. Maha raconte qu’une ONG, à travers des ateliers de sensibilisation dans des contrées reculées, amène des hommes à comprendre l’importance des règles et à fabriquer eux-mêmes des protections hygiéniques réutilisables. Ces cinq épisodes semi-feuilletonnants, à la fois drôles, sensibles et informatifs, vulgarisent le sujet et brisent les tabous liés à ce cycle naturel vécu par des milliards de femmes à travers le monde.

Capture d’écran 2020-11-16 à 17.38.21

Relations presse et médias : Audrey Rolland – T. +33 (0)1 44 18 48 10 / audrey.rolland@tv5monde.org – Relations producteur : Hélène Seingier – hseingier (at) fablabchannel.com

règles image CPrègles images CP (1)

A PROPOS DE FABLABCHANNEL – http://www.fablabchannel.com

FABLABCHANNEL, fondée en 2015 par Claire Leproust Maroko, est une société de production qui s’adresse à un public jeune et francophone en France et dans le monde et donc très investie sur les modes de narration influencés par les plateformes numériques. La ligne éditoriale de Fablabchannel est pilotée par l’engagement dans la société, la jeunesse, la liberté, notre lien par la langue française et la créativité. 

La société compte 5 salariés dont une apprentie et surtout une organisation horizontale qui lui permet de travailler avec le réseau « Les Haut-Parleurs », ces jeunes reporters dans le monde entier ! C’est grâce à ce savoir faire que nous continuons à collaborer avec TV5Monde et France Télévisions Slash et France3, mais aussi de nombreux médias et acteurs engagés à faire bouger les choses sur le terrain. A ce jour, plus de 450 films ont déjà été réalisés sous le label “Les Haut-Parleurs” et la société développe aussi des séries documentaires et des magazines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *