“LE PITCH”, série documentaire : un tremplin pour les jeunes start-uppeurs des quartiers populaires

“LE PITCH”, série documentaire : un tremplin pour les jeunes start-uppeurs des quartiers populaires

Sept jeunes entrepreneurs issus de milieux populaires, ne possédant ni les codes ni la culture de l’entrepreneuriat sont sélectionnés pour suivre des cours de théâtre avec des professionnels du monde du spectacle. Leur but : apprendre à pitcher leur projet d’entreprise en utilisant leur histoire personnelle. Le jour J sur une scène parisienne, réussiront-ils à s’affranchir du regard des autres et à trouver les mots justes pour convaincre des investisseurs de les accompagner ? Savoir pitcher est dorénavant une compétence indispensable pour espérer vendre un projet, un produit. Mais comment convaincre un auditeur averti quand on ne possède ni les codes, ni les mots ? C’est tout le challenge de ce projet. Donner à de jeunes issus de la diversité les clés de la réussite. Au dela du dispositif mis en place pour venir en aide à ces futurs chefs d’entreprises, le challenge des coachs est de les guider et de leur transmettre la maitrise du langage de l’entreprise et la gestion de leurs émotions. Cette série de 4×13 minutes réalisée par Samantha Balegant et Guillaume Vatan sera diffusée en mars 2021 sur la plateforme mondiale TV5MONDEplus dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Pour documenter cette démarche unique en son genre, Fablabchannel a décidé de suivre le parcours de ces jeunes pendant toute la durée de leur formation pour rendre compte de ce que sont les difficultés qu’on peut rencontrer pour rejoindre la convoitée “Start up Nation”. Entreprendre ne va pas de soi et les initiatives formatrices qui inculquent l’esprit d’entreprise sont rares en dehors des grandes écoles. Au delà de l’aspect documentaire, ce programme a aussi une vocation pédagogique pour de nombreux jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat en France et en Afrique notamment et c’est pour cela que TV5MONDE a choisi de nous soutenir. 

La diffusion est prévue début mars 2021 lors de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Pour boucler le financement et aussi donner de l’élan à cette série documentaire qui fait du bien – elle est pleine d’énergie, de passions, de persévérance, de jeux de mots et de langages, nous cherchons une fondation d’entreprise, une entreprise ou une institution en phase avec les valeurs de développement inclusif et d’engagement des jeunes dans le “faire société” au premier et seconde degré ! Merci de votre aide 

contact : @claireleproust via twitter ou par mail cleproust (at) fablabchannel.com