Le chiffroscope – Chronique France Info du 29 mai 2014

Le chiffroscope – Chronique France Info du 29 mai 2014

Le Chiffroscope, une série animée diffusée dans l’émission « L’effet Papillon », qu’on peut voir à volonté sur le site de Canal+ et qui vient d’être adaptée en BD, présentée dans « Histoires connectées » du 29 mai 2014, la chronique de Claire Leproust dans l’Hyper revue de presse d’Olivier Emond avec Fabienne Sintes, tous les jeudis  à 9H15 sur France Info.

Chronique radio indisponible pour le moment.

Chronique écrite : 

Claire Leproust : Le chiffroscope, c’est une série d’animation vraiment singulière puisqu’elle répond à de grandes questions de société racontées à partir de données chiffrées. Jusqu’ici, rien qui pourrait vous sembler original, sauf qu’en 2 minutes, on en apprend beaucoup et de manière truculente sur comment avance l’humanité.

Olivier Emond : C’est un programme qui s’inscrit dans ce mouvement journalistique qu’on appelle la « datavisualisation » et qui, comme le fait la presse, conduit à illustrer des données en infographies ou de façon visuelle.

C.L : Oui, d’ailleurs le chiffroscope est réalisé par un journaliste David Castello Lopez qui a appris cette technique pendant ses études aux Etats-Unis alors qu’on n’en parlait pas encore en France. Il s’appuie sur des recherches d’un conseil scientifique et sur son ami, Leonard Cohen, pour le dessin et l’animation. Le chiffroscope c’est aussi une narration d’auteur qui divulgue des histoires sérieuses tout en ayant l’air de blaguer.

Depuis septembre 2012, le Chiffroscope répond à des questions très variées comme « L’argent fait il le bonheur? » ou « demain, y aura t’il toujours de l’eau douce? » , et si on se demande si « le monde est il devenu plus violent ? », on va voir que ce n’est pas si sûr… avant de poursuivre avec les victimes de guerres. La seconde guerre mondiale et ses 55 millions de morts représentant 2% de la population mondiale, a été moins meurtrière que les invasions mongoles du XIII ème siècle. Alors si on pense que le monde est plus violent, c’est qu’on nous montre plus d’images de guerres et de faits divers que de moments de paix ou de gens paisibles….

O.E: Le dernier Chiffroscope diffusé pose la question de « demain fumera t on toujours autant? »

 

Les questions posées par le Chiffroscope touchent aussi des sujets d’actualité. À la veille de la journée mondiale sans tabac samedi prochain, ces 2 minutes nous montrent que le nombre de cigarettes vendues a augmenté dans le monde. Cette augmentation cache pourtant de grandes disparités. Dans les pays riches, elle a énormément baissée, comme en France grâce aux politiques de prévention et d’augmentation des prix des cigarettes. Mais ce n’est pas le cas pour 80% des habitants de la planète qui eux fument de plus en plus. Le tabac est responsable d’ailleurs de la mort de 6 millions de personnes chaque année. Parenthèse avant de conclure, « fumer tue » reste le combat de la Ligue contre le cancer qui s’associe à la diffusion d’un autre programme d’animation « the evening cigarette » avec Studio 4.0 dès samedi sur dailymotion.

Retrouvez la série animée Le chiffroscope sur le site de Canal+. La série vient aussi de sortir en BD chez l’éditeur Scrinéo.