“L’Afrique créative 3.0” Les haut-Parleurs et TV5Monde sur la Tech en Afrique francophone

“L’Afrique créative 3.0” Les haut-Parleurs et TV5Monde sur la Tech en Afrique francophone

TV5MONDE propose, à partir du 15 avril prochain, une nouvelle série d’épisodes de son magazine ” La Francophonie chez toi”, en partenariat avec Afrobytes et le réseau des Haut-Parleurs. Cette nouvelle websérie, baptisée ” l’Afrique créative 3.0 “, donne la parole aux jeunes entrepreneurs du monde de la Tech en Afrique francophone.

https://afrique.tv5monde.com/videos/magazines/lafrique-creative-30

L’épidémie de Covid-19 a fortement accéléré le développement des startups en Afrique francophone qui rattrapent notamment celles des zones anglophones. L’objectif de cette série est de présenter des parcours exceptionnels et inspirants dans le numérique, un secteur clé et d’avenir pour les jeunes africains, hommes et femmes.    

“L’Afrique créative 3.0” s’intéresse à cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui inventent des solutions numériques et construisent l’Afrique de demain. Co-présentée par Ivan Kabacoff de TV5MONDE et Haweya Mohamed, co-fondatrice d’Afrobytes, chaque émission s’appuie localement sur le réseau des jeunes journalistes des Hauts-Parleurs pour faire découvrir une solution innovante et donne la parole à 8 jeunes entrepreneurs de 8 pays francophones d’Afrique qui interviennent dans 8 secteurs d’activités différents.

Dans chaque pays, l’émission propose le reportage d’un Haut-Parleur en immersion au sein de la start-up afin de comprendre l’innovation proposée et son impact auprès des des clients et/ou utilisateurs. Le reportage est suivi d’une interview avec l’entrepeneur(e) pour connaître sa vision de la Tech dans son pays et en Afrique francophone. Chaque émission se termine par des conseils aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans le secteur d’activité présenté.  

Liste des 8 émissions :  

– Sénégal (Finance) par Fatima.  Succès de la Fintech au Sénégal (startup : Paydunya)  
– Côte d’Ivoire (Jeux vidéos) par Lindsay. Passion du jeu vidéo à Abidjan (startup : Paradise game)  
– Maroc (Construction) par Maha : Startup au service des géants de la construction au Maroc (startup : VBS)  
– Mali (Transport) par Mamadou : Taxi-motos connectés à Bamako (startup : Teliman)  
– Tunisie (Mode) par Safa : Mode en ligne : bienvenue chez les Dabchouchas ! (startup : Dabchy)  
– République démocratique du Congo (E-commerce) par Zanem: Le numérique : l’arme fatale du business local (startup : Sillon Blue)  
– Bénin (Santé) par Xavier : Le numérique au service de la santé (startup : Go Médical)  
– Algérie (Education) par Nesrine : Boom de l’enseignement à distance en Algérie (startup : Beeform)            

A propos d’Afrobytes : Afrobytes, fondée par Haweya Mohamed et Ammin Youssouf, vise à créer une passerelle entre la Tech européenne et africaine à travers l’organisation d’événements (salons, conférences) et en accompagnant les entreprises qui veulent investir ce marché en Afrique.  www.afrobytes.com  

A propos des Haut-Parleurs: “Les Haut-Parleurs”, lancé en 2015 par Fablabchannel et fondé par Claire Leproust Maroko, est le premier media digital de jeunes reporters francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.