« Génération Quoi », la grande enquête sur les jeunes – Chronique France Info du 19 septembre 2013

« Génération Quoi », la grande enquête sur les jeunes – Chronique France Info du 19 septembre 2013

« GENERATION QUOI », la plus grande enquête intéractive où la génération des 18-34 ans est invitée à dresser son autoportrait accompagnée d’une collection documentaire sur la jeunesse sur France 2, présenté dans «Histoires connectées» du jeudi 19 septembre 2013, la chronique dans l’Hyper revue de presse d’Olivier Emond avec Fabienne Sintes, tous les jeudi à 9h15 sur France Info. 

Retrouvez la chronique radio à 4’15 ! 

Chronique écrite : 

Claire Leproust : « Génération quoi », c’est un projet unique et très ambitieux puisqu’il veut donner la parole à toute une génération qui est trop souvent mal vue, caricaturée et pour laquelle, nous les adultes, sommes souvent pessimistes. Alors oui, il y a la crise et la précarité, mais … et si on les laissait parler…                                                     

Olivier Emond : Il y a donc 3 documentaires diffusés à partir du 15 octobre sur France 2.

C.L : Oui,  la réalisatrice Laetitia Moreau a passé une année en immersion auprès de jeunes à Cergy Pontoise. Comme nous tous, elle s’est demandé pourquoi notre pays vivait dans ce déni de jeunesse, quand il y a chez eux une force incroyable, une super énergie et la force de l’humour.

Le premier film s’appelle « Bac ou crève » pour parler de ces 30% de jeunes qui sortent du système scolaire sans bac. Le deuxième film « master chômage et master classe » puisque 45% des 18-25 ans  poursuivent des études supérieures pour réussir leur vie. Le 3ème film s’appelle « la vie, ça commence quand ? », qui va parler de ces jeunes qui quittent leurs parents plus tard, de précarité aussi et de cette adulescence qui s’étire parfois jusqu’à 35 ans. 

O.E : Il ya aussi ce site « générationquoi.fr » pour que tous ceux qui nous écoutent et qui ont entre 18 et 34 ans, participent à ce grand questionnaire et fassent entendre leur voix !

C.L : En effet, mais c’est plus qu’un questionnaire ! C’est la société Upian experte en expériences interactives qui a eu cette idée d’un questionnaire vivant et en temps réel puisque chaque personne qui répond sait exactement où elle se situe par rapport aux autres, si elle pense comme la majorité ou la minorité, ou encore par rapport à ces jeunes qui ont été filmés en train de se prêter au jeu du questionnaire, comme dans cet extrait.

Hier sur le site, on voyait en parallèlle sur cette question que 57 % pensent que les femmes ne sont pas encore les égales des hommes , s’affichait aussi une autre info qui concerne le temps de parole donnée aux experts à la radio … et bien c’est totalement déséquilibré pour «25’ données à des experts hommes, seul 1’35 donnée aux femmes», alors je dis merci à France info de me faire venir tous les jeudis !

21 thèmes en tout sont abordés avec des titres évocateurs : accord parental, Pôle emploi, nos futurs, inégalités, et des titres plus provocateurs : chacun pour moi, feignasse, à mort les vieux….

O.E : A partir de quand peut-on participer et quand verra-t-on les résultats de cette grande enquête ?

C.L : C’est dès maintenant et ce, pendant 8 semaines. Déjà 32 000 jeunes ont participé grâce au réseau d’Animafac, les producteurs et les médias associés comme France télévision, le Monde et Europe 1 attendent des centaines de milliers de réponses. 

Il y aura un observatoire sur le site de Francetv info qui restituera les débats et les événements qui se déroulent chez les partenaires et ailleurs dans la société.

Alors, à l’heure où François Hollande a fait sa campagne comme le Président des jeunes, faites entendre vos voix, c’est votre contribution au débat public pour montrer que vous êtes une super génération avec des idées !