VIDÉOS : LES HAUT-PARLEURS A LA UNE DE MEDIAPART cet été

VIDÉOS : LES HAUT-PARLEURS A LA UNE DE MEDIAPART cet été

Une série de dix vidéos produites par Les Haut-Parleurs est postée en UNE DE MEDIAPART. JEUNES, REPORTERS ET ENGAGES, dix vidéos dans lesquelles des jeunes reporters francophones d’Afrique, du Maghreb et d’Europe alertent leur génération sur une situation qui les préoccupe ou les indigne. Elles pourront par la suite être revisionnées dans Le Studio, l’espace multimédia du journal, et à partir de septembre sur les différentes plateformes des Haut-Parleurs : sur TV5Monde www.leshautparleurs.com – sur les médias sociaux FacebookYouTube Twitter – sur le canal 31 d’Orange TV 

LES VIDÉOS ICI 

Dans ces dix vidéos, ces jeunes reporters nous amènent en Turquie, à Istanbul, où nombre de jeunes cherchent pour des raisons politiques ou personnelles à échapper au service militaire obligatoire. Ensuite en Mauritanie, où les victimes de viol sont avant tout coupables de leur propre sort. Puis au Sénégal dans un JT Rappé où le tourisme sexuel à 100 km de Dakar se réveille le soir après la plage…, en Algérie, où les jeunes se demandent bien à quoi servent leurs études ; en Tunisie, où des filles de familles pauvres sont achetées pour devenir aide-ménagères ; au Cameroun, où il n’est pas bon de perdre sa carte d’identité ; au Mali, où l’accès à l’éducation recule ; à Bruxelles, où l’on peut enchaîner les stages pendant des années sans être payé ; etc. 

À PROPOS : Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophones, partout dans le monde, au ton libre et spontané. Tous filment sur leur terrain et sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, le travail, la politique citoyenne, leurs libertés ou les interdits, mais aussi la création artistique et culturelle. Ils utilisent le langage de la vidéo et ensemble, cassent les codes. 

En co-production avec TV5MONDELes Haut-Parleurs est un concept innovant développé par FABLABCHANNEL. Avec déjà plus de 200 vidéos et 15 millions de vues, c’est 80 jeunes reporters de France, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe et du monde entier qui nous envoient des histoires fortes et engagées racontées avec fraîcheur, liberté et créativité. Les Haut-Parleurs se développent en priorité stratégique sur les territoires de la France, du Canada, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Les Haut-Parleurs sont lauréats des Lauriers de l’Audiovisuel en février 2017.

« Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec Mediapart qui nous a fait l’honneur d’apprécier le ton et la qualité des vidéos des Haut-Parleurs et de les porter à la connaissance de ses abonnés tout au long de l’été. » Claire LEPROUST- Fondatrice de FABLABCHANNEL – 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *