Nouvelle série sur Francetv Slash : « Dans ma tête » sur les troubles psychiques des jeunes – signée Les Haut-Parleurs avec TV5Monde

Nouvelle série sur Francetv Slash : « Dans ma tête » sur les troubles psychiques des jeunes – signée Les Haut-Parleurs avec TV5Monde

Beaucoup de jeunes souffrent de troubles psychiques et on en parle que trop peu et pourtant, c’est important d’être aidés et compris – Regardez et partagez cette série documentaire « DANS MA TETE » de 10 jeunes pour vous et tous ceux qui peuvent être concernés.  A découvrir dès le 30 octobre 2019 sur FRANCE.TV/SLASH et TV5MONDE produite par Fablabchannel

SYNOPSIS

L’objectif de la série documentaire Dans ma tête est d’être au plus proche du vécu de 10 jeunes et de leur ressenti, afin de tenter de comprendre au mieux leur quotidien quand on souffre par exemple d’anorexie, de phobie scolaire, de bipolarité ou encore de mal être, de dépression… Dans chaque épisode, Océane, journaliste et réalisatrice, part à la rencontre d’un.e jeune qui nous raconte son histoire, et définit son trouble avec ses propres mots. Cette série de portraits montre les différentes voies possibles d’épanouissement personnel, de guérison mais aussi, de chemins à suivre, qu’ils soient médicaux ou psychologiques. Dans ma tête contribue à briser les tabous et les clichés qui entourent la santé mentale des jeunes, et donne des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés.

Réalisée par Océane Lerouge (Les Haut-Parleurs) – Une coproduction Fablabchannel et TV5Monde et France Télévisions avec la participation du CNC avec le soutien du CNC et les conseils d’Antoine Pelissolo, chef de service en psychiatrie à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil. « Cette série correspond à la volonté de Francetv Slash de déstigmatiser la santé mentale des jeunes abordée par la fiction « Mental » (10x20mn), en y apportant la force du réel et de la vraie vie. » Antonio Grigolini, directeur de Francetv Slash

ÉPISODES

Naama #Schizophrénie – Rencontre avec Naama, qui souffre de schizophrénie. Elle raconte comment cela a impacté son quotidien, comment elle a appris à gérer ses « voix ». Sa parole sincère nous emporte loin des clichés qui entourent ce trouble.

Cosima #TDI – Troubles dissociatifs de l’identité – Cosima a des troubles dissociatifs de l’identité (TDI), c’est-à-dire qu’elle a plusieurs personnalités -dans son cas, huit -qui cohabitent dans son corps. Elle raconte comment elle a pris progressivement conscience de son trouble et comment elle le gère au quotidien.

Hélène #Anorexie – Hélène s’est battue près de 10 ans contre l’anorexie. Aujourd’hui elle s’est ressaisie et ce n’est plus la balance qui dicte son quotidien, notamment grâce au yoga qui lui a permis de se reconnecter à son corps et à son entourage.

Benjamin #Toc- Trouble comportemental compulsif – Benjamin a commencé à avoir des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) quand il était enfant, qui se traduisent par des pensées obsédantes et angoissantes. Après un long chemin, il parvient aujourd’hui à vivre avec son trouble. Ce qui l’a aidé : le tennis.

Lolita #Addiction – À l’heure actuelle, Lolita est vigneronne mais dans une autre vie, elle était à Paris et addict à la cocaïne. Elle raconte comment elle est tombée dans la dépendance d’une drogue qui à première vue lui paraissait sans danger, puis son long chemin pour se libérer de son addiction.

 Guizmo #Mal-être – Guizmo est considéré comme l’une des plus belles plumes du rap français actuel…et l’une des plus torturées ! Dans cet entretien avec Océane, il aborde sans filtre les causes de son mal de vivre et sa lutte au quotidien pour aller mieux.

Elia #Phobie scolaire – À 15 ans, Elia ne va plus à l’école, car elle souffre de phobie scolaire. Elle raconte ses crises d’angoisse à l’approche de la grille du collège, le harcèlement qu’elle a subi, la nécessité de construire un dialogue avec ses parents…aujourd’hui elle est plus apaisée. Ce qui l’a aidé : l’équitation et le contact avec les animaux. 

Nahomy #Stress post traumatique – Nahomy est une rescapée des attentats du Bataclan. Progressivement, elle a vu apparaître les premiers symptômes du stress post-traumatique: cauchemars, sursaut au moindre bruit métallique, paranoïa dans l’espace public… Ce qui l’a aidé : quitter Paris pour se reconstruire.

Ael #Hikikomori – Ael vit dans un état d’isolement extrême et cela fait 13 ans qu’il ne quitte pas sa chambre. Son contact avec le monde extérieur, c’est Internet. Coupé du monde et des autres son état psychosocial et familial est ce que l’on désigne par le symptôme : Hikikomori. Il a accepté de parler de son quotidien à Océane via messenger. 

Lou #Bipolarité-Cyclothymie – Lou est cyclothymique : son humeur varie en permanence, avec des phases extrêmes, passant de l’euphorie aux pensées les plus noires. Pour expliquer et faire tomber les clichés sur ce trouble, elle a créé la BD Goupil ou face.

 ON A TOUS UNE SANTÉ MENTALE

Le saviez-vous? Un quart de la population souffre de troubles mentaux et neurologiques. En majorité, les plus touchés sont les jeunes. Dans 75% des cas, ces troubles se déclarent entre 15 et 30 ans. Famille, amis, voisins, on connait tous quelqu’un de concerné. Une personne qui nous inquiète, qui va mal depuis quelques temps… Vous aussi, vous avez peut-être déjà ressenti cela, sans vraiment comprendre ce qu’il se passait, sans pouvoir contrôler ce qui vous arrivait. Vous avez sûrement pensé à un coup blues, un acte de rébellion, caché cette souffrance ou mis ça sur le dos de la jeunesse. Et s’il s’agissait d’autre chose ? Et si l’on pouvait vraiment mettre des mo ts sur ces maux pour commencer à aller mieux ?

Claire Leproust Maroko – productrice :  » Nous avons choisi de nous intéresser à des troubles qui ne sont pas forcément traités en hôpital psychiatrique, qui touchent aussi le plus grand nombre de jeunes et dont le suivi, le diagnostic peuvent être moins fréquents. Sur cette sélection, Océane a été aidée par Antoine Pelissolo, que nous remercions spécialement, chef de service en psychiatrie à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP de Créteil et connu pour ses talents de vulgarisateur sur les troubles psychiques et neurologiques, ainsi que par le docteur Marie Jeanne Guedj de l’Hôpital Sainte Anne à Paris pour le profil Hikikomori » 

Océane LEROUGE – réalisatrice : « Mettre des mots sur les maux. À travers cette série, j’ai envie de contribuer à apporter une nouvelle lumière sur la santé mentale, montrer qu’elle est plus commune que ce qu’on le pense, qu’elle peut toucher n’importe qui et qu’elle ne représente pas une fatalité ni un tabou. Cela passe aussi par un besoin de déstigmatiser les personnes en souffrance psychique. Ces jeunes ne sont en fait pas différents des autres, ils sont comme vous et moi et c’est aussi pour cela que j’ai voulu une parole directe et sincère. Pour la plupart, des solutions existent et des améliorations sont possibles. Leur parcours, leurs histoires sont touchantes, surprenantes et surtout inspirantes. Ils permettront, je l’espère, aux internautes d’échanger sur les réseaux sociaux de France.tv Slash, de TV5MONDE et des Haut-Parleurs et sûrement aussi de partager des informations et des histoires avec celles et ceux qui se posent des questions sur leur santé mentale ou celle de leurs proches. »

Capture d’écran 2019-10-28 à 15.25.52

Equipe de production : Avec Elvina Attali, rédactrice en chef et responsable de la post production – Gabriel Tardif au montage et motion design – Lucas de Praeter, chargé de production – Barbel Bouddia, responsable administrative – Emma Jurado, community management. Chargée de programme chez Slash, Nelly Pintaud.

À PROPOS DE LA PRODUCTION « LES HAUT-PARLEURS » 

« Les Haut-Parleurs » est le premier réseau et la première production de jeunes reporters francophones créé par Claire Leproust Maroko fin 2015. Il s’agit d’une coproduction entre la société de production indépendante FablabChannel et TV5MONDE, qui a su développer de nombreux partenariats, notamment avec France Télévisions, l’Organisation Internationale pour la Francophonie, l’Unicef, l’Institut Français, Médecins du Monde ou encore Universcience. Ils sont plus de 150 Haut-Parleurs engagés et passionnés, d’au moins 30 nationalités différentes. Des sujets comme l’écologie, les droits des femmes, leurs cultures ou encore le rapport au corps sont abordés avec liberté et personnalité. Le média « Les Hauts-Parleurs » encourage l’engagement social et la liberté, et pour cela a ét&e acute; plusieurs fois récompensé, notamment avec le prix IFCIC « Entreprendre pour la Culture » en 2018.

Les Haut-Parleurs : leshautparleurs.com I Youtube I Facebook I Instagram I Twitter – société de production fablabchannel.com

À PROPOS DE FRANCETV SLASH

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public –  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso – et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, po ur se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez francetv slash sur :  france.tv   I YouTube   I Instagram   I Facebook   I Twitter

 

À PROPOS DE TV5MONDE

TV5MONDE est la chaîne culturelle et généraliste de la francophonie. Elle assure également la diffusion du magazine TV autour des vidéos des Haut-Parleurs sur les antennes, présenté parThomas Gauthier, youtubeur québécois. Retrouvez TV5MONDE :tv5monde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *