Les Haut-Parleurs lancent une série en duo des deux côtés de la Méditerranée avec France3Paca et TV5Monde

Les Haut-Parleurs lancent une série en duo des deux côtés de la Méditerranée avec France3Paca et TV5Monde

Co-produite par Fablabchannel et TV5Monde Diffusée par FRANCE3 PACA , TV5MONDE & les réseaux sociaux des Haut-Parleurs À PARTIR D’AVRIL 2019 – Audience potentielle de plus de 70 millions de spectateurs et internautes.

À travers un regard croisé, dix jeunes vidéastes “Haut-Parleurs” dialoguent autour de plusieurs thèmes de société : environnement, cultures, migrations, travail, éducation, mais aussi amour. Alors que cinq d’entre eux vivent dans la région PACA à Nice, Toulon et Marseille, les cinq autres habitent de l’autre côté de la Méditerranée : en Algérie, Tunisie, Maroc, Italie et en Grèce. En duo, ils ont choisi de traiter de sujets communs qui touchent leur génération des deux côtés de la rive.

Dans chaque épisode, chaque sujet est alors raconté en duo, avec deux points de vues différents. Deux situations dans deux villes de la Méditerranée sont mises en parallèles.

Grâce à leur regard actuel, local et global, ils mettent en lumière une histoire commune, maisaussi des paradoxes ou différences entre leurs pays.Séparés par la Méditerranée, qu’est-ce qui nous rapprochent ? Quelles sont nos différences et que peut-on apprendre l’un de l’autre ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons formé ces binômes, qui ne se connaissaient pas jusqu’alors.

Les cinq premiers épisodes de la série ont déjà été tournés, nous développons actuellement les quinze suivants.

A l’origine, France3 PACA a souhaité s’associer au média « Les Haut-Parleurs » pour donner la parole à des jeunes en Méditerranée. Adaptée aux plateformes numériques, aux réseaux sociaux mais aussi à la télévision, la série de développée de 20 reportages est originale et dans l’ère du temps pour évoquer des sujets qui concernent les jeunes générations des deux rives.

Le média « Les Haut-Parleurs » a déjà acquis une importante notoriété grâce à sa présence au Maghreb (environ 60 % de son audience sur les réseaux sociaux) ; Voir leurs reportages (voir notre playlist de vidéos au Maghreb). Le Sommet des 2 rives (24 juin 2019)

Le 24 Juin prochain aura lieu à Marseille le Sommet de la Méditerranée. Cette réunion de chefs d’États et de gouvernement d’Europe et d’Afrique viendra clôturer un long travail de réflexion autour de plusieurs thématiques : emploi, environnement, immigration, énergies, et éducation ; les mêmes thèmes que nous avons décidés de traiter dans notre série.

Pendant plusieurs mois, des sommets thématiques seront organisés dans plusieurs villes de la Méditerranée. Ces réunions rassemblent des délégations ministérielles et des membres de la société civile, visant à aboutir à un projet qui sera présenté aux chefs d’États lors du Sommet.

L’objectif est d’accompagner les diffuseurs, tels France3 PACA et TV5Monde, en leur permettant de diffuser cette série de 20 vidéos réalisées par des jeunes et de participer à ce dialogue de la société civile entre les deux rives jusqu’au 24 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *