LES HAUT-PARLEURS ET NOVEMBRE NUMERIQUE DE L’INSTITUT FRANCAIS #francophonie

LES HAUT-PARLEURS ET NOVEMBRE NUMERIQUE DE L’INSTITUT FRANCAIS #francophonie

Bandeau Twitter HP (2)

=> FABLABCHANNEL propose de participer avec Les Haut-Parleurs au Novembre Numérique de certains Instituts français de la Francophonie. Sous forme d’un ATELIER GRATUIT d’une demie journée, nous proposons à distance par skype ou sur place (avec défraiement transport et logement), de présenter à des jeunes vidéastes, youtubeurs, reporters mais aussi à des médias locaux, notre production de reportages . L’opportunité étant aussi de recruter sur place de nouveaux haut-parleurs et de participer à l’éducation aux médias, la liberté d’expression, la créativité audiovisuelle et la diffusion de la culture locale dans la langue française.

 => Lancés lors de la Cop21 par FABLABCHANNEL sur une idée originale de Claire Leproust – ex Capa- en coproduction avec TV5MONDELes Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophonesengagés sur leur terrain au ton libre et spontanéIls sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent: l’environnement, les réfugiés, les femmes, l’engagement, le droit des enfants, la drogue, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures, leurs visions. Ils utilisent leur langage et ensemble, cassent les codes. Ici, Nos territoires prioritaires sont l’Afrique subsaharienne, équatoriale, le Maghreb.

Les Haut-Parleurs viennent d’être lauréat des Lauriers de l’Audiovisuel en février 2017 dans la catégorie Webcréation et ont remporté le prix du jury dans la catégorie « mag/actu » lors du Web Program Festival en mars 2016. 
Capture d’écran 2017-02-22 à 19.10.13

=> Aujourd’hui, c’est plus de 200 vidéos en catalogue réalisées par des jeunes reporters en France, en Afrique subsaharienne, au Maghreb, dans les territoires d’outre mer, en Belgique, en France, au Canada, au Brésil … Un partenaire audiovisuel du service public qui nous a fait confiance dès le départ TV5Monde pour la francophonie sur le web, ses réseaux sociaux et à l’antenne mais aussi d’autres partenaires comme ORANGETV canal31, des Institutions comme le  Commissariat Général à l’Egalité des Territoires -cget, l’agence Erasmus+, des ONG comme l’Unicef ou Médecins du monde et des médias comme Mediapart cet été et Phosphore le magazine des lycéens du groupe Baillard. C’est une équipe légère et passionnée à Paris, 3 collaboratrices (direction, rédaction en chef Hélène Seingier, éditorial-programmation Hanane Guendil ) hors les fonctions administratives et beaucoup de liens par skype, facebook privé, mails et whats’app avec tout le réseau des Haut-Parleurs ! VOIR L’EQUIPE ICI 

VIDEO CRÉE LORS D’UN EVÈNEMENT ORGANISÉ PAR TV5MONDE au YOUTUBE space 

VOIR ci-dessous une sélection de vidéos « Afrique » parmi les 200 reportages déjà produits et le catalogue sur le SITE hébergé par TV5Monde ainsi que la PAGE FACEBOOK et la chaîne SUR YOUTUBE et twitter ! 

=> A LA UNE DE #MEDIAPART CET ETE en avant 1ère et co-financement – LES VIDÉOS ICI 

#CULTURES ET #SPORTS ET #AMOUR


=> Ils parlent sans tabou de #DROGUES


=> L’idée d’une série video de DESSINS DE PRESSE avec Cartooning for Peace

Les #FEMMES 

 #ECOLOGIE et #ENVIRONNEMENT à l’occasion de la COP21

 #EMPLOI et #startupeurs avec l’Organisation Internationale de la francophonie OIF


 

#CONFLITS, TERRORISME ET GUERRES 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *