LE MEDIA LES HAUT-PARLEURS JOUE LOCAL AVEC L’AUDIOVISUEL PUBLIC : FRANCE3 HAUTS-DE-FRANCE VA DIFFUSER LES VIDEOS DES JEUNES DE LILLE/ROUBAIX

LE MEDIA LES HAUT-PARLEURS JOUE LOCAL AVEC L’AUDIOVISUEL PUBLIC : FRANCE3 HAUTS-DE-FRANCE VA DIFFUSER LES VIDEOS DES JEUNES DE LILLE/ROUBAIX

Mercredi soir, tous les partenaires de cette production pionnière en France, étaient là et heureux ! 

En 2018, France3 Hauts-de-France rejoint l’aventure et va diffuser sur le web et son antenne les séries vidéos produites par les jeunes des quartiers et étudiants en journalisme à Lille et Roubaix.
« La Haut-parleurs Académie » forme et encadre à chaque session 20 jeunes issus des quartiers prioritaires de la Métropole Européenne de Lille ou étudiants de l’Académie ESJ Lille pour qu’ils mettent en lumière, ensemble, les sujets de société qui les touchent avec leur ton, leur liberté et leur talent créatif, sous forme de vidéos originales de 3′. Tous ces jeunes ont ainsi reçu une formation par l’ESJ Lille, ont bénéficié de l’accompagnement du LABO148, lieu de la Condition Publique, et d’une production Fablabchannel, Agence du média de jeunes reporters francophones Les Hauts-Parleurs, co-produit par TV5 MONDE.

  IMG_8013IMG_8006

Didier Cagny – Directeur de France3 Hauts-de-France – Daniel Barnier – Préfet délégué pour l’égalité des chances – Guillaume Delbar – Vice-président du Conseil Régional Hauts-de-France – Maire de Roubaix – Yves Renard – Directeur de l’ESJ Lille – Jean Christophe Levassor – Directeur de la Condition Publique – Claire Leproust Maroko – productrice Les Haut-Parleurs
Ce programme est soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, la DRAC Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Fondation Abbé Pierre (pour la série sur l’Habitat)

Communiqué de France 3

France 3 Hauts-de-France s’est associé à La Haut-Parleurs Académie, qui forme et encadre 20 jeunes issus des quartiers prioritaires de la Métropole Européenne de Lille, pour coproduire des vidéos de 3 minutes sur des sujets de société plébiscités par les jeunes.

En avant première sur France 3 Hauts-de-France sur la série l’habitat « toi mon toit » supervisée par Hélène Seingier, rédactrice en chef des Haut-Parleurs avec l’équipe locale .

La chaîne a déjà pré-acheté les droits de diffusion de sept vidéos sur l’habitat et en prépare sept autres sur le corps, qui seront achevées fin novembre 2018.

Une première série de vidéos sur le travail sera mise en ligne sur hdf.france3.fr dès le 28 mai et la série sur l’habitat à partir du 10 juin 2018. Une liberté de ton et un talent créatif sont la marque de fabrique de ces vidéos !

Cet engagement de France 3 Hauts-de-France s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances en faveur des étudiants issus des quartiers populaires. Une initiative régionale soutenue par la direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de France Télévisions (RSE).IMG_7998

 

Et tout savoir sur Les haut-Parleurs , c’est ici  Fablabchannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *