« SUR LES ROUTES DU MALI »  LA SÉRIE 4*8′ – LES HAUT-PARLEURS AVEC TV5MONDE

« SUR LES ROUTES DU MALI » LA SÉRIE 4*8′ – LES HAUT-PARLEURS AVEC TV5MONDE

En exclusivité, découvrez la nouvelle webserie documentaire de Sow Sally Bilaly, Haut-Parleur en Guinée sur www.leshautparleurs.com et sur les réseaux sociaux de TV5MONDE et Les Haut-Parleurs. En immersion sur les routes de Guinée, Sally nous montre toutes ces richesses souvent mal exploitées.

Un coup de coeur et coup de gueule pour son pays, la Guinée! 

La Guinée est connue pour avoir dans son sous-sol plus d’un tiers des réserves de bauxite, ingrédient essentiel à la production d’aluminium. Mais le pays regorge aussi de forêts luxuriantes et encore préservées, de nombreux lieux à fort potentiel touristiques et de mangues qui poussent en abondance… autant de richesses mal ou pas du tout exploitées. Au volant d’une voiture ou au guidon d’une moto, le Haut-Parleur Sally Bilaly Sow part sur les routes souvent périlleuses qui mènent à ces précieuses ressources. Il donne de sa personne, aide les conducteurs embourbés sur les bas côtés, nous fait ressentir les tressautements des routes défoncées, ainsi que les bâtons dans les roues ajoutés par les autorités locales.

Au cours de cette série de quatre épisodes, Sally n’hésite pas à dénoncer avec courage la corruption ou le désengagement de l’état, sans jamais oublier de montrer la beauté de ce pays méconnu et la force d’une jeunesse qui se prend en main pour se construire un avenir.

Episode 1 – Routes défoncées : la montagne oubliée

En Guinée, imaginez une région à la nature préservée, avec une montagne mythique… le tout sans aucun touriste. La raison : la route pour y accéder n’a pas été refaite depuis 1977 ! Sally a réalisé ce périple pour les Haut-Parleurs : il nous montre le triste état des routes caméra à la main et dénonce l’inaction d’un gouvernement qui ne parvient pas à mettre en valeur ses bijoux touristiques.

Episode 2 – Les mangues : trésor inexploité

Des mangues qui pourrissent au bord de la route par centaines… C’est ce qui se passe en Guinée, dans le sud du pays. Pas de grandes usines de transformation, pas de paysans pour ramasser ces fruits pourtant prisés à l’étranger : chaque habitant est obligé de se débrouiller avec les moyens du bord. Sally nous introduit auprès de ces hommes et femmes qui tentent de monter leur commerce ou de gagner quelques euros en grâce à ce cadeau de la nature.

Episode 3 – Bauxite : les ravages d’un business

La bauxite fait des ravages en Guinée ! Cet élément indispensable pour faire de l’aluminium est présent en abondance dans le pays. Une force économique dont l’exploitation pollue les eaux, empêche les agriculteurs de cultiver, et ne bénéficie pas, ou alors très peu, aux populations locales. Une situation qui révolte Sally qui cherche l’origine du problème.

Episode 4 – La forêt de Ziama – Un joyau menacé

Les jeunes guinéens l’ont décidé : ils ne laisseront pas des entreprises exploiter leur forêt protégée. La forêt de Zindia est situé près de la frontière avec le Libéria. Elle regorge de vie végétale et animale, avec des panthères ou des éléphants. Et ça continuera, assurent les jeunes que Sally a rencontré et qui s’organisent pour résister à l’appétit de grandes entreprises.

Twitter Sally très suivi sur Twitter : https://twitter.com/sbskalan 

Contact rédaction en chef de la production Martin Delacoux mdelacoux (at) fablabchannel.com et Contact de communication Emma Jurado ejurado(at) fablabchannel.com et productrice sur twitter https://twitter.com/claireleproust

A PROPOS DES HAUT-PARLEURS

Lire l’article du Monde de septembre 2019 ICI 

Les Haut-Parleurs est le premier réseau et agence de production de jeunes reporters francophones. Il s’agit d’une coproduction entre la société de production indépendante FablabChannel et TV5MONDE, qui a su développer de nombreux partenariats, notamment avec France Télévisions, l’Organisation Internationale pour la Francophonie, l’Unicef, l’Institut Français, Médecins du Monde ou encore Universcience. Ils sont plus de 150 Haut-Parleurs créatifs et passionnés, d’au moins 30 nationalités différentes. Déjà 400 reportages sur l’écologie, les droits des femmes, leurs cultures ou encore le rapport au corps sont abordés sur un ton libre et engagé. Le média « Les Hauts-Parleurs » encourage l’engagement social et la liberté, et pour cela a été plusieurs fois récompensé, notamment avec le prix IFCIC « Entreprendre pour la Culture » en 2018. Un concept développé par Claire Leproust.
Les Haut-Parleurs : leshautparleurs.com I Youtube I Facebook I Instagram I Twitter
FablabChannel : fablabchannel.com

A propos de TV5MONDE

TV5MONDE, la chaîne de la francophonie, diffusée dans 198 pays à, travers le monde, co-produit depuis plus de 4 ans avec FabLabChannel: Les « Haut-Parleurs ». Ceux-ci s’inscrivent pleinement dans le nouveau label de la chaîne : « TV5MONDE webcréations » dont l’ambition est de développer et produire des contenus numériques originaux et de promouvoir des jeunes talents francophones.  Les webcréations de TV5MONDE sont des programmes exclusifs, des formats courts, créatifs, ciblant les jeunes publics (15-35 ans) et ayant pour thématiques principales:  l’Afrique, la Culture et la Langue française. https://www.tv5mondeplus.com/tous-les-dossiers/tv5monde-webcreations