PLUSIEURS VIES – LA SERIE 6*6 SUR LA SEMI LIBERTE DE GAMART pour SLASH et TV5Monde

PLUSIEURS VIES – LA SERIE 6*6 SUR LA SEMI LIBERTE DE GAMART pour SLASH et TV5Monde

Construire un avenir de rêve tout en dormant en prison, le défi de Gamart1

A 25 ans, Gamart a déjà plusieurs vies au compteur. Le gamin de Montreuil s’est fait un nom dans le rap, a sillonné les Etats-Unis, côtoie la jet-set parisienne, réalise des shootings photos pour des marques de luxe et se balade à cheval au pied des tours de sa cité. Il vient aussi de commencer une période de semi-liberté, après 8 mois de prison pour commerce de stupéfiants et braquage. Complexe, dérangeant, charismatique, Gamart a 3 mois pour raccrocher définitivement. « Le Haut-Parleur » Aladine Zaïane, également originaire de Montreuil, accompagne Gamart durant cette période contrastée : en journée, il se fabrique une vie « rangée », loin de la délinquance ; la nuit, il dort en prison. En filigrane, il réalise que pour (re)devenir libre, il doit accepter de nouvelles règles. Mais le quotidien qu’il se prépare est-il compatible avec la vie de VIP dont il rêve ?

« Plusieurs vies – La semi-liberté de Gamart » – une série documentaire en 5x7mn – Signée « Les Haut-Parleurs », un concept développé par Claire Leproust – Écrite et réalisée par Aladine Zaïane – Coproduite par Fablabchannel, TV5MONDE et France Télévisions – Avec la participation du CNC Talent – LES ÉPISODES SONT DISPONIBLES À PARTIR DU 14 JUIN SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH et sur TV5MONDE et ici sur Youtube / SLASH causes

Épisode 1 — La prison c’est dur, mais la sortie c’est sûr                                                                         La délinquance, que ce soit par nécessité ou par envie d’argent, relève d’un choix de vie. Et cette vie, Gamart a plongé dedans très jeune, quand il avait 13 ans. A sa sortie de prison, il assure qu’il a maintenant plus à perdre qu’à gagner avec la “street”. Il souhaite en sortir, être « clean » comme il dit. Mais est-ce que ce sont seulement de bonnes résolutions ?



 Épisode 2 — R.A.P. : Rien à Prouver
Également musicien, Gamart s’est engagé à boucler son album pendant sa période de semi-liberté. De tournage de clip en sessions au studio, l’artiste essaie d’avancer au maximum malgré les contraintes de la détention. 

 Épisode 3 — Le cavalier du 93
Gamart est un dingue d’équitation. Mais peut-on, quand on est un jeune noir de cité, posséder un cheval sans être ennuyé ? Condamné pour maltraitance sur son premier cheval, Gamart dénonce une discrimination raciale. D’autres parlent de préjugés sociaux. Avec son nouveau cheval, va-t-il accepter de se plier à des règles ?

 Épisode 4 : Vie de rêve VS vie rangée
Pour vivre la vie de ses rêves, à base de voyages et de belles fringues, Gamart choisit ses dépenses. Sa source principale de revenus est le petit restaurant qu’il a monté avec sa famille. Mais est-ce que cela peut suffire à assurer un train de vie de flambeur ?

 Épisode 5 : Y a pas un voyou qui fasse long feu
Après avoir passé ses nuits en prison pendant 3 mois et s’être plié à une vie « métro-boulot-dodo », Gamart espère la confirmation de la fin de sa peine. Pour remonter en selle et vivre enfin ses « plusieurs vies » sans entrave. La page de la rue semble être tournée. A moins que la tentation de l’argent facile ne le rattrape…

 ALADINE ZAÏANE — AUTEUR ET REALISATEUR

aladine

 

Aladine Zaïane jongle entre la réalisation (webdocu et reportages) et son travail de chauffeur-livreur… C’est comme ça qu’il a financé tous ses projets audiovisuels. Originaire de Montreuil, il est diplômé en sociologie politique et s’intéresse particulièrement aux problématiques des quartiers populaires. Ce qu’il aime c’est raconter les histoires qui font notre société. Ce journaliste / réalisateur a échoué à tous les concours des écoles de journalisme. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir journaliste et de collaborer avec de nombreux médias mainstream (AJ+, Mouv’, BET, Loopsider…). Il est membre du réseau de jeunes reporters Les Haut-Parleurs.

image 2

A PROPOS DES HAUT-PARLEURS
Les Haut-Parleurs est le premier réseau et agence de production de jeunes reporters francophones. Il s’agit d’une coproduction entre la société de production indépendante FablabChannel et TV5MONDE, qui a su développer de nombreux partenariats, notamment avec France Télévisions, l’Organisation Internationale pour la Francophonie, l’Unicef, l’Institut Français, Médecins du Monde ou encore Universcience. Ils sont plus de 150 Haut-Parleurs créatifs et passionnés, d’au moins 30 nationalités différentes. Déjà 400 reportages sur l’écologie, les droits des femmes, leurs cultures ou encore le rapport au corps sont abordés sur un ton libre et engagé. Le média « Les Hauts-Parleurs » encourage l’engagement social et la liberté, et pour cela a été plusieurs fois récompensé, notamment avec le prix IFCIC « Entreprendre pour la Culture » en 2018. Un concept développé par Claire Leproust avec Hélène Seingier à la rédaction en chef.
Les Haut-Parleurs : leshautparleurs.com I Youtube I Facebook I Instagram I Twitter
FablabChannel : fablabchannel.com

 

A propos de TV5MONDE

TV5MONDE, la chaîne de la francophonie, diffusée dans 198 pays à, travers le monde, co-produit depuis plus de 4 ans avec FabLabChannel: Les « Haut-Parleurs ». Ceux-ci s’inscrivent pleinement dans le nouveau label de la chaîne : « TV5MONDE webcréations » dont l’ambition est de développer et produire des contenus numériques originaux et de promouvoir des jeunes talents francophones.  Les webcréations de TV5MONDE sont des programmes exclusifs, des formats courts, créatifs, ciblant les jeunes publics (15-35 ans) et ayant pour thématiques principales:  l’Afrique, la Culture et la Langue française. https://www.tv5mondeplus.com/tous-les-dossiers/tv5monde-webcreations

A propos de francetv slash
France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public –  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso – et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez francetv slash sur : france.tv   YouTube   Instagram   Facebook   Twitter