Deux webdocs dédiés au centenaire de la guerre 14-18 – Chronique France info du 20 mars 1914

Deux webdocs dédiés au centenaire de la guerre 14-18 – Chronique France info du 20 mars 1914

 Apocalypse, 10 destins et 1914, dernières nouvelles, deux webdocumentaires qui accompagnent les deux grandes séries documentaires dédiées au centenaire de la guerre 14-18 de France 2 et d’Arte, présentés dans « Histoires connectées »du jeudi 20 mars 2014, la chronique de Claire Leproust dans l’Hyper revue de presse d’Olivier Emond avec Fabienne Sintes, tous les jeudis à 9h15 sur France Info.

Retrouvez la chronique à 4’09  ! 

La chronique écrite :

Claire Leproust : En effet, vous êtes presque 6 millions à avoir suivi mardi dernier sur France 2 les deux premiers volets d’Apocalypse qui montrent en cinq épisodes l’horreur absolue de la première Guerre Mondiale grâce au formidable travail de sélection, de montage et de commentaire des archives, dirigé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, les réalisateurs.

Le succès d’audience montre l’intérêt qu’on porte à notre histoire et salue le travail de mémoire d’une série qui porte un regard mondial et universel sur la grande guerre. Les 3 prochains épisodes sont à venir dès mardi prochain.

Olivier Emond : Donc en complément de cette série télévisée, France TV Nouvelles écritures annonce la diffusion d’un webdocumentaire « Apocalypse, 10 destins » qui, on imagine, offre un contenu différent.

C.L : Ce grand webdocumentaire fictionné vise clairement à toucher une cible plus jeune en racontant 10 destins qui traversent la guerre auxquels on peut s’identifier : comme Margot, collégienne belge, habitant dans une ferme dans les Flandres françaises ou encore Dim Seed, un jeune journaliste américain d’origine grecque. 

La forme visuelle est aussi très moderne puisqu’elle mêle bande dessinée, animation, archives et musique. La musique que vous entendez d’ailleurs est celle de la bande annonce diffusée sur le site de France2 à partager sur les réseaux sociaux en attendant la sortie le 22 avril de cette production franco canadienne.

Voir « Apocalypse, 10 destins » ici !

O.E : Inversement pour ARTE, le webdocumentaire « 1914, dernières nouvelles » est déjà en ligne et précède quant à lui la diffusion de la série « 14, des armes et des mots », qui sera diffusée dès le 29 avril. 

C.L : Sur la série d’abord puisque le webdocumentaire vient l’enrichir, ce qui est intéressant ici c’est que le point de vue et le parti pris de la série télévisée d’Arte est de suivre et d’être sur la vie de 14 personnages qui sont de vrais témoins et dont la vie a été reconstituée à la façon d’une fiction grâce à leurs correspondances, leurs journaux intimes, leurs lettres et leurs photos. 

En ce qui concerne le webdocumentaire réalisé par Bruno Masi, il est bien en ligne depuis le 7 janvier et repose lui uniquement sur des images d’archives permettant de suivre au jour le jour, exactement 100 après, le quotidien et les évènements relatés dans la presse en 1914 jusqu’au jour de déclaration de la guerre de l’Empire allemand à la France le 3 août 1914.

Chaque jour une photo est postée, comme celle du 7 février 1914, où on voit des parisiennes rassemblées à Montmartre pour réclamer le droit de vote, ou encore une photo d’un des derniers tramway hippomobile à Paris, datant du 14 mars 1914. Sur cette photo, on voit un cheval tirant une voiture le long des rails sur la voie publique, allant de Saint Sulpice vers Auteuil.  
Une vidéo exclusive est aussi publiée chaque week-end, avec des scènes de vie anecdotiques et marquantes de l’avant guerre, comme dans cet extrait le passage du service militaire de 2 à 3 ans. 

Voir « 1914, dernières nouvelles » ici ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *